La dernière réunion du Comité Local Ecole Entreprise s’est déroulée le vendredi 3 mai sur Orbey. Cela a donné l’occasion dans un premier temps de découvrir l’usine SOGEFI - équipementier automobile spécialisé dans le système d’admission d’air et de refroidissement : Air and cooling Systems.
Audrey Sprolewitz, responsable formation, a accueilli une dizaine de membres du CLEE. Elle a présenté les activités du groupe italien, puis plus particulièrement celles de l’usine, avant de procéder à la visite des ateliers sous la houlette de Céline Marlier, responsable industrialisation et de Nicolas Salber, responsable d’unité de production.
Le groupe SOGEFI existe depuis 1980. Présent dans divers secteurs d’activités : systèmes de filtration, de suspensions, air and cooling pour l’automobile, Média, Santé,..., la branche automobile emploie 7000 salariés dans 46 usines réparties sur les 5 continents.
Division Admission d’air et Refroidissement (Air and Coling Systems )
Avec 25 usines dans le monde, le groupe est leader européen dans la conception et la fabrication de pièces automobiles et se développe rapidement sur le marché asiatique. Ses principaux clients sont les grandes marques automobiles: PSA, GM, Ford, Renault,...
Trois grandes gammes de produits sont réalisées par le groupe dans le secteur Air and cooling :
- Admission d’air : fabrication de répartiteurs
- Lignes d’air, avec une conception 3D
- Refroidissement moteur : pompes, boitiers d’entrée et sortie d’eau.
L’usine d’Orbey fait partie du groupe depuis 2011 mais y est implantée depuis longtemps, déjà rachetée en 1997 par Mark IV.
Elle emploie 450 salariés sous la direction de Monsieur Luc Schwab et réalise les produits des 3 gammes Air and Cooling du groupe.
Un nombre important de cadres : 117, sont répartis entre la production, les achats, les services commerciaux et les diverses directions. L’apprentissage est bien présent : 11 apprentis, sur l’ensemble des services. L’anglais est bien pratiqué dans l’usine. Il faut donc insister sur son utilité auprès des jeunes.
Une pièce en particulier, nous a été présentée : elle a fait l’objet de nombreuses recherches avant de pouvoir être produite ici : elle est dans la partie supérieure du capot, avec une partie molle et une autre dure. Cela représente une innovation importante.
Monsieur Bauer, principal du collège d’Orbey, a ensuite accueilli chaleureusement l’ensemble des membres pour une réunion bilan des travaux de l’année et a présenté la restructuration du collège, toute récente.
Monsieur Muller, proviseur du lycée Schongauer, co président, a fait le bilan des actions entreprises cette année :
- Mise en place d’un protocole de période d’immersion dans une des entreprises partenaires en faveur de jeunes risquant de décrocher du système scolaire. Un document a été élaboré pour permettre une bonne liaison entre les tuteurs en entreprise et en établissement scolaire afin de rendre cette période la plus efficace possible pour le jeune.
- Harmonisation du rapport de stage de découverte de 3e: le but de cette réunion de mars 2013 a été de faire le point après usage sur les deux moutures de rapport élaborées l’an dernier par un groupe d’enseignants et principaux de collèges piloté par Céline Schertzer, conseillère d’orientation psychologue au CIO de Colmar. Cela a permis de nombreux échanges entre les participants, a rendu le rapport plus complet et harmonise ainsi les documents présentés aux entreprises, ce qui rend plus aisé l’accueil des nombreux élèves de 3e sur le territoire.
- Visites d’entreprises : 3 visites ont été réalisées, toujours très appréciées : Magvet, Ricoh, SOGEFI. Cela donne une dynamique intéressante à ce CLEE, enrichit la connaissance des divers secteurs d’activités représentés et renforce le lien école-entreprise.
Pour les représentants des entreprises partenaires, ce CLEE a de multiples intérêts :
- les échanges noués avec l’Education Nationale permettent de mieux en connaitre le fonctionnement et de chercher des solutions pour les jeunes en situation de décrochage.
- le travail sur le rapport de stage donne des idées aux responsables de formation pour améliorer leur livret du stagiaire.
- enfin, cela permet aux entreprises de faire connaître leurs besoins en recrutement et de mieux parler des métiers. De plus, souvent, les salariés des entreprises locales sont parents de collégiens ou de lycéens. Cela renforce les liens avec eux. Plusieurs entreprises représentées ont d’ailleurs l’habitude de travailler avec les équipes de 3ème Découverte Professionnelle 3h, présentes dans tous les collèges.
Pour terminer, quelques projets ont été évoqués pour l’année scolaire 2013 14 :
- Visite probable d’un chantier de l’entreprise Olry Arkedia en septembre
- Rencontre sportive :Monsieur Schiano, directeur adjoint du magasin Magvet organise en octobre une rencontre sportive à Colmar (lieu encore à définir) entre 4 établissements partenaires du groupe dans le GrandEst.
- Lycée Schongauer : salon des métiers de la vente
Un samedi du mois de février 2014, un mini salon des métiers de la vente, du commerce et de l’immobilier va être organisé pour que des professionnels de ces secteurs puissent présenter leurs métiers aux lycéens intéressés.
La note conviviale a été offerte par Monsieur Muller, qui avait invité tous ceux qui le pouvaient à un très bon repas au lycée Schongauer de Colmar.
Toutes les entreprises du territoire de Colmar intéressées par cette belle aventure peuvent rejoindre ce groupe d’échanges ouvert à tous.
Pour cela, quelques contacts :
Mme Olivier-Martin, directrice du CIO de Colmar : 03 89 24 81 62